Coût prohibitif, passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, sévérité des enseignants… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. Car la musique c’est évidemment une infinité de déclinaisons avec des sons et des rythmes propres à chaque petit coin de la planète.
Entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument favori et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de violon à Marseille (https://www.coursdeviolon-marseille.fr/) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce à l’essor du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les interactions avec les pairs et sur la facilité à partager ses sentiments. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que souffler dans sa flûte à bec ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’offrir une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous souhaitez faire baisser le stress… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Foncez prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Percussions, trombone ou basse… Certains, enfants ou adultes, savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel est son prix moyen ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Ne vous précipitez pas. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, dynamisme, décontraction… En prenant des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !