Monte-escalier : les différents types

Le monte-escalier est disponible en plusieurs modèles que nous allons décrire ci-dessous.

Les monte-escaliers en position debout

Également appelé monte-escalier perche, il présente les mêmes avantages qu’un monte-escalier traditionnel mais en plus, ce modèle est idéal pour les escaliers qui sont étroits. Sa largeur est en moyenne de 40 cm, ce qui lui permet de gagner beaucoup de place. Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous pouvez aussi utiliser un monte-escalier debout. Il n’est pas nécessaire de plier les jambes, car vous êtes debout pendant tout le trajet. Le coût d’un monte-escalier debout commence à 3000 euros (voir https://les-monte-escaliers.fr/prix pour plus de précisions).

Le monte-escalier debout est équipé de deux accoudoirs, d’un panneau de commande en option et d’un siège surélevé pour un soutien optimal. La barre de sécurité est montée sur l’appareil pour vous aider à maintenir votre équilibre. En outre, il dispose d’une ceinture de sécurité pour vous maintenir dans une position stable. Les rails sont fixés directement sur les marches de l’escalier. 

Les monte-escaliers tournants ou pour escaliers en colimaçon

Si l’escalier que vous utilisez présente des courbes ou des paliers, un modèle tournant est la meilleure option. Ce type de monte-escalier (traplift en néérlandais) est idéal pour un escalier à un quart, deux ou trois quarts de tour. Attendez-vous à dépenser entre 6 000 et 12 000 euros pour cet appareil haut de gamme.

Sachez que le processus d’installation n’est pas facile car il doit être réalisé en fonction des contraintes de chaque logement et de chaque type d’escaliers. 

Semblable au modèle droit, il est monté sur des rails en acier et est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Il suit les contours de l’escalier tout en restant aussi près que possible des marches. Les monte-escaliers courbes sont généralement construits avec deux rails pour assurer la stabilité pendant la rotation.

Parmi les options à prévoir, citons le siège en position debout, avec revêtement en cuir et une fonctionnalité de détection d’obstacles. Il peut se plier pour gagner de la place.

Les monte-escaliers droits

Un modèle populaire : le monte-escalier droit est conçu pour les escaliers qui ne présentent pas de courbes. Comme précisé ici : https://les-monte-escaliers.be/prix, le prix de ce type de monte-escalier se situe entre 2500 et 6000 euros.

Les monte-escaliers droits sont simples à installer, faciles à utiliser et occupent moins d’espace qu’un ascenseur. Lorsque le siège est replié, il ne fait que 40 cm de large. Si les escaliers sont vraiment très étroits, un monte-escalier debout est conseillé.

Ce type de monte-escalier domestique est équipé d’un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables. Il est positionné sur un rail en aluminium qui est relié directement au mur ou à la rampe. Il peut également être relié aux marches. Si la pente de l’escalier est trop importante, il est possible de le transformer en un monte-escalier droit à deux rails. Des télécommandes sont disponibles pour mettre en marche le moteur du monte-escalier électrique qui est situé sous le siège du monte-escalier. 

Certains modèles sont dotés de diverses fonctionnalités idéales au quotidien, comme un repose-pieds relevable, des sièges pivotants à 90 degrés, etc. L’entretien d’un monte-escalier à l’intérieur d’une maison est simple.