Être parrain ou marraine n’est pas toujours facile, surtout quand on doit endosser la responsabilité de choisir une médaille de baptême parfaite. Ce petit bijou, à porter autour du cou, est un grand emblème, notamment pour les chrétiens pratiquants. L’idée de choisir n’importe quel modèle « coup de cœur » est plutôt tentante, mais pour certains un pendentif religieux est toujours un premier choix. Pourquoi opter pour un symbole relié à la religion ? On vous explique.
Un symbole en harmonie avec la valeur spirituelle du bijou
Le baptême nous fait penser à une invitation pour intégrer un enfant ou un bébé à devenir un membre à part entière de la communauté religieuse. La décision vient des parents, mais une fois conscient, le baptisé retrouvera les souvenirs de sa cérémonie sur sa médaille. Cette dernière n’est donc pas qu’un simple ornement qu’on porte pour le look. Il s’agit d’un bijou qui détient une grande valeur spirituelle, une sorte de bénédiction et de soutien pour ceux qui y croient. Pour créer une belle harmonie, un symbole religieux comme le Chrisme est donc plus adapté.
Parfois, choisir un bijou de baptême en croix, Vierge miraculeuse, ange ou petit Jésus est aussi un moyen de montrer sa foi. Cette raison s’applique surtout chez les pratiquants qui valorisent les symboles religieux pour une question de choix, et de conviction. On pourrait même penser que ces emblèmes caractéristiques du christianisme sont pour le baptême religieux si les modèles laïques sont pour les baptêmes civils. Mais cela reste un avis. Le choix appartient à chacun et le bijou parfait est très subtil, personnel et unique pour l’enfant qui le porte.
Un choix poussé par le goût
N’allons pas penser et nous induire en erreur en croyant que lorsqu’une personne porte un bijou à symbole religieux, c’est parce qu’elle est à fond dans la religion. Parfois, tous ces symboles, quels qu’ils soient, restent des motifs, des designs qu’on tient seulement à avoir. Et c’est aussi valable pour les médailles de baptême. Quand on choisit une jolie médaille vierge miraculeuse à son filleul, cela ne signifie pas toujours qu’on accorde une grande importance aux significations du symbole ou de ses effets. L’esthétique suffit …
Les modèles religieux sont souvent omniprésents dans les catalogues, ce qui pousse certains à rester dans le style standard et bien convoité, sans oser adopter un brin d’originalité. Eh oui, ces symboles sont si délicats qu’y résister serait impensable. Une médaille croix peut se présenter en plusieurs modèles, une médaille en ange ou en petit Jésus aussi. On en choisit un pour la seule raison qu’autour du bébé, le bijou sera d’une grande élégance.