Les îles d’Hyères, héritières de la beauté sauvage du Sud

On les appelle les îles d’Or. Elles font partiellement partie du Parc national de Port-Cros et rivalisent de beauté entre elles. Situées dans le Var, les îles d’Hyères constituent une destination de choix pour tout campeur de la région. Découvrez la légende qui explique leur formation, et les raisons de venir les visiter.

Combien y a-t-il d’îles dans l’archipel d’Hyères ?

Les îles d’Hyères sont formées de quatre îles principales. La plus grande, Porquerolles, fait un peu plus de 12 km² de surface. Viennent ensuite les îles de Port-Cros, du Levant et de Bagaud. Elles font face à la presqu’île de Giens, avec laquelle elles formaient à l’Antiquité l’archipel des Stoechades, ce qui signifie les îles alignées en grec. À cette époque, les cordons de littoraux qui rattachaient Giens au continent laissaient encore passer des bateaux. Ces passes furent ensuite fermées à la navigation à partir du 7ème siècle. Les bateaux doivent désormais contourner la presqu’île.

D’autres îlots et rochers font également partie de l’archipel. On peut nommer l’île du Grand Ribaud et son phare, les Fourmigues, l’île du Petit Langoustier et son fort, l’île Longue, l’île du Petit Ribaud et l’îlot de la Gabinière. La plupart de ces rochers ne sont pas accessibles au public car ils sont protégés ou non aménagés pour le tourisme.

La légende des îles d’Or

Si vous passez vos vacances dans un camping près de Carqueiranne, vous ne pourrez pas passer à côté de l’histoire des îles d’Or.

Source : Pexels

 

C’est Gustave Roux, écrivain de la région, qui en relate les grandes lignes. Il raconte que le prince Olbianus, père de quatre superbes filles, louait leur beauté, leur agilité et leur intelligence. Également fines nageuses, les princesses se baignaient un jour au large quant survint un bateau pirate. 

Pris de panique à l’idée que ses filles ne soient enlevées, et constatant qu’elles ne pourraient échapper au bateau, le père supplia les Dieux de protéger ses enfants. Les quatre princesses furent alors changées en rocher. Les trois îles de Porquerolles, Port-Clos et Le Levant témoignent de leur transformation, tandis que la presqu’île de Giens ne serait nulle autre que la dernière princesse, tendant ses bras vers son père.

Des îles d’une beauté surprenante et sauvage

Préservées de l’urbanisation massive, les îles ont conservé toute leur beauté naturelle. Port-Cros, la plus sauvage, ne se parcourt qu’à pied, au sein d’une végétation incroyable. Adoptée par les naturistes, Le Levant possède un village entier dédié à la communion avec la nature. Vous pouvez la visiter en respectant les obligations indiquées en fonction des endroits de l’île.

Depuis votre camping 4 étoiles près de Hyères, vous pourrez aussi rejoindre Porquerolles afin de vous baigner dans des eaux paradisiaques ou de visiter l’île en VTT, au grès des chemins aménagés. La plus grande des îles d’Hyères dispose d’assez de charme pour vous occuper toute une journée.