Guitare électrique ou basse, savez-vous les différencier ?

Au diable les petites guerres entre bassistes et guitaristes ! Si les uns charrient volontiers les autres, ces musiciens amoureux des bêtes à cordes se rejoignent aussi sur un certain nombre de points. À l’image des violonistes et des altistes, guitaristes et bassistes aiment se chamailler gentiment parce qu’ils n’occupent pas le même terrain. La preuve avec ces 4 différences entre guitare électrique et guitare basse.

L’une est plus proche de la contrebasse que de la guitare

Tout comme sa consœur acoustique, la guitare électrique dispose d’un manche plutôt court avec 6 cordes. Elle partage bon nombre d’autres caractéristiques avec la guitare classique, dont elle est le pendant électronique.

La guitare basse ressemble plus à une contrebasse dans la mesure où son manche est très long. Elle ne possède que 4 cordes, épaisses, et existe même en modèle sans frettes -on l’appelle alors basse fretless- comme l’imposante contrebasse. La basse est finalement au groupe de rock ou de variété ce que la contrebasse est à l’orchestre de chambre ou à l’orchestre symphonique : un instrument grave, chargé d’interpréter la ligne de basse.

Elles n’ont pas la même tessiture

La tessiture constitue l’étendue des notes qu’un instrument peut produire, de la plus grave à la plus aigüe. Elle correspond aux notes émises de façon confortable, par un musicien débutant ou intermédiaire, et fréquemment utilisées dans les morceaux. Il ne faut pas la confondre avec l’ambitus, qui désigne l’intégralité des notes qu’il est possible de faire avec un instrument (mais certaines sont inaccessibles avant un haut niveau, d’autres utilisent des harmoniques).

La basse électrique présente une tessiture plus grave que celle de la guitare. Toutes deux couvrent environ 4 octaves, mais la guitare électrique peut par exemple grimper deux do au-dessus de la portée en clé de sol (la main droite au piano), tandis que la basse réalise plutôt des notes écrites en clé de fa (la main gauche au piano).

Le nom de basse convient donc très bien à l’instrument correspondant.

Leur rôle diffère largement au sein d’un groupe

La guitare électrique prend principalement deux rôles dans le groupe. Soit elle est guitare lead, elle joue les solos, plaque quelques accords, mais se cantonne principalement aux lignes mélodiques. Jimi Hendrix, Jimmy Page, Keith Richards, Malcolm Young sont de parfaits exemples de guitaristes solistes. Lorsque la guitare électrique a le rôle de guitare rythmique, elle est alors en charge des accords et des arpèges d’accompagnement. On pense à Pete Townshend ou à Gabriela Quintero qui ont poussé cet art très loin.

La basse se retrouve rarement sur le devant de la scène. Son rôle consiste à jouer la ligne de basse, qui est à la fois mélodique et rythmique, afin de soutenir les voix des autres instruments. Le bassiste se situe plutôt en retrait sur la scène, mais sa présence est indispensable pour obtenir un morceau cohérent, surtout en rock.

La basse est « plus facile » que la guitare électrique

Si vous suivez des cours de guitare à Rouen, vous pourrez taquiner votre professeur en lui demandant ce qu’il pense de cette question : la guitare basse est-elle plus simple que la guitare électrique ? 

Dans la mesure où la basse ne compte que 4 cordes, elle s’avère effectivement un peu plus facile d’apprentissage que la guitare. Mais après quelques années, le niveau se lisse. Maitriser une basse devient aussi complexe que de jouer sur une guitare électrique.

De manière générale, on peut dire qu’un bassiste débutant parviendra assez aisément à jouer les lignes de basse des grands morceaux de rock, alors qu’un guitariste devra s’acharner des heures sur un solo pour parvenir à l’exécuter correctement. Ensuite, tout est question de caractère : certains bassistes seront heureux de pouvoir jouer en groupe sans trop de difficultés, d’autres voudront chercher un son plus net, une dextérité plus fiable, un rythme plus rapide.

Source images : https://images.pexels.com/