Si vous aimez le chocolat, vous allez adorer également la ganache au chocolat. Il ne s’agit pas d’un mets que vous pouvez manger seul. C’est une préparation savoureuse à base de chocolat et de crème liquide ou fraîche destinée à augmenter la saveur d’un gâteau, d’un cupcake ou bien de truffes. De plus, c’est très facile à réaliser. Si vous êtes partant, voici une recette que vous pouvez réaliser n’importe où et n’importe quand pour faire le plus grand bonheur de votre famille et de vos amis : la ganache au chocolat !
Mais qu’est-ce une ganache au chocolat ?
La première question dont vous vous posez est certainement « Qu’est-ce que c’est une ganache au chocolat ? ». Eh bien, c’est l’une des préparations les plus appréciées en pâtisserie. Eh oui, il est bon de noter que cette préparation est nécessaire pour garnir, lisser et donner cette authentique saveur qui fait d’un gâteau un gâteau. Sa spécificité est le pouvoir du chocolat dont elle est constituée. Ici, il n’y a pas de limite. Vous pouvez utiliser votre chocolat favori. Si vous raffolez du chocolat Valrhona, n’hésitez surtout pas. Transformez votre appétit en un vrai talent avec cette savoureuse recette de ganache au chocolat.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, la ganache au chocolat est très facile à monter. Vous pouvez en utiliser pour décorer non pas seulement un gâteau, mais également des layer cakes, des cupcakes, des crêpes, des truffes et tant d’autres mets pâtissiers.
Ce qui retient surtout les gens sur cette préparation, c’est le fait qu’elle soit facile à réaliser et ne demande ni trop d’ingrédients, ni trop de matériel et encore moins trop de temps.
Ingrédients et préparation
Pour pouvoir réaliser une recette très gourmande de ganache au chocolat, vous devez avoir du chocolat et de la crème liquide ou bien de la crème fraîche. Si c’est pour garnir un petit gâteau, vous n’avez besoin que d’une centaine de grammes de chocolat et d’une dizaine de centilitres de crème. Mais si le gâteau à décorer avec est plus grand, multipliez les volumes par deux. C’est tout. Vous n’avez besoin ni de sucre, ni d’eau, ni de quoi que ce soit d’autre que cela.
Sur ce, vous pouvez choisir entre le chocolat noir ou bien le chocolat blanc en fonction de votre préférence. Quant au matériel, vous avez besoin d’une casserole. Vous pouvez remuer le mélange soit avec une spatule coudée soit avec un fouet ou bien avec une grande cuillère si vous n’en avez pas. Rien de trop difficile.
Côté préparation, commencez par chauffer la crème dans la casserole et dès que cela commence à bouillir versez le chocolat découpé en petits morceaux dans le mélange. Et baissez le feu. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène. Si vous n’aimez pas que votre préparation soit trop chaude, vous pouvez placer votre chocolat dans un bol et versez le mélange là-dessus jusqu’à ce qu’il fonde hors du feu.
Laissez votre préparation se refroidir dans le frigo pendant toute une nuit avant de l’utiliser. Vous pouvez le garder pendant une semaine ou jusqu’à 3 mois (dans un congélateur), mais dans ce cas votre chocolat risquera d’être très dur et donc de ne plus pouvoir être utilisé. Si par contre, il s’est endurci pendant la nuit, passez votre ganache au chocolat au micro-ondes pendant 10 secondes et vous verrez que cela va redevenir comme avant.
Des conseils de chefs !
Pour ceux qui ne le savent pas, la ganache est généralement à faire couler sur le gâteau, les bonbons, les tartelettes, les macarons, et les truffes pour les enrober. Mais pour avoir une texture plus lisse et plus gourmande, utilisez un lisseur en acier et placez votre gâteau sur un plateau tournant avant de verser la préparation dessus pour vous faciliter la tâche.
Et comme de nombreuses personnes l’ignorent, vous pouvez aussi déguster votre ganache au chocolat sans gâteau à la cuillère. Parmi les recettes de ganache les plus aimées, citons :
- La ganache au chocolat noir ;
- La ganache au chocolat au lait ;
- Et la ganache au chocolat blanc.
Côté qualité, faites vraiment attention à ne choisir que du chocolat de marque puisque si ce n’est pas le cas votre ganache va trancher et des grumeaux vont apparaître. Pour ne pas avoir ce petit problème, pensez à chauffer votre crème dans une casserole et faire fondre votre chocolat dans une autre avant de mélanger délicatement les deux préparations.
Si vous arrivez à réaliser plusieurs recettes de ganache au chocolat, vous pouvez tout mélanger pour en avoir une de plus succulente et de plus originale. Vous pouvez également ajouter de la ganache au chocolat au lait si vous voulez une ganache au chocolat noir moins noir.