Décoration française : trouver la bonne médaille

Acheter une décoration française : comment faire ?

Source: Pixabay

La remise d’une médaille française est un événement important pour un citoyen mais c’est au récipiendaire de se charger d’acheter la médaille auprès d’un professionnel. Certains créateurs sont spécialisés dans la confection de décorations françaises et vous assurent un produit de qualité pour une occasion très spéciale.

S’adresser à un créateur spécialisé

Si vous souhaitez acheter des décorations françaises d’excellente qualité, mieux vaut s’adresser à un professionnel reconnu sur le marché. Il n’existe que quelques créateurs qui promettent des produits d’excellente qualité : pour être sûr de faire appel au bon, n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs références avant de commander et de poser des questions sur les procédés de fabrication.

Les fabricants spécialisés respectent à la lettre les normes édictées par le gouvernement français afin que votre médaille corresponde parfaitement aux attributs officiels. Ces normes diffèrent d’une récompense à une autre et la Légion d’Honneur ne possède pas du tout les mêmes caractéristiques qu’une médaille du Travail.

Savoir reconnaître les spécificités des médailles

Toutes les médailles honorifiques remises aux citoyens n’ont pas les mêmes spécificités. La médaille de lLégion d’Honneur, la plus connue, est sans doute la plus reconnaissable mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs versions en fonction des grades des récipiendaires ? Plus le grade est haut, plus la médaille est ornée de signes républicains reconnaissables : couronne de laurier, rosette…

Il en va de même pour la médaille du Travail, que chaque personne employée peut recevoir après un certain nombre d’années de services. Ainsi, la médaille du Travail 20 ans n’est pas la même que celle que l’on peut recevoir après 40 ans de services pour les entreprises du pays. Pour être sûr d’acheter la bonne médaille, pensez à vous renseigner sur les attributs de chaque récompense : métal utilisé pour la médaille, décorations, signes spécifiques…

Quelles médailles peuvent être fabriquées par un professionnel ?

Source: Dragoparis

Si le professionnel est reconnu sur le marché et qu’il respecte toutes les normes de fabrication, il peut être capable de fabriquer toutes les médailles françaises qui existent actuellement, de la plus célèbre à la plus modeste. Certaines maisons de joaillerie se sont spécialisées il y a plusieurs dizaines d’années dans la confection de décorations françaises et ont acquis une réputation solide.

Recevoir une décoration républicaine est un événement à part et vous avez droit à un produit de qualité. Avant toute commande, posez toutes les questions nécessaires au professionnel, notamment concernant les procédés de fabrication des médailles, les années d’expérience, les métaux utilisés et les possibilités de personnalisation pour les médaillons. Un vrai professionnel doit être capable de vous répondre et de vous rassurer sur tous les points.