Comment se déroule le troisième trimestre de grossesse ?

Dernière ligne droite avant l’arrivée de bébé ! Vous en avez sûrement fini avec les nausées et les vomissements, votre corps a bien évolué et vous avez pris quelques kilos. Le troisième trimestre de grossesse désigne la période à partir du sixième mois. Pour une femme enceinte, ces trois derniers mois peuvent sembler interminables. La date estimée pour l’accouchement approche, mais comment se passe ce dernier stade d’attente ? On vous dit tout !

Les changements physiques courants

Il devient de plus en plus difficile de dissimuler le ventre sous un manteau quand on arrive au troisième trimestre. Le nouveau corps de la femme enceinte ne passe plus inaperçu et les changements ne font encore qu’apparaître petit à petit. L’évolution de bébé vous fera gagner environ 5 kg en seulement trois mois. Impossible de rentrer dans des vêtements habituels, car en plus du gros ventre, les seins peuvent aussi gonfler et présenter un écoulement précoce de colostrum. Vous pouvez trouver dans une box grossesse des lots d’accessoires et de produits utiles pour la préparation à l’accouchement. Effectivement, vous devez supporter la fatigue qui va encore s’amplifier au fur à mesure que le jour J approche. Vous devez aussi compléter votre liste de matériels pour la maternité. Dans le cas où des vergetures apparaissent, consultez un spécialiste pour stopper leur évolution sur le ventre.

Les troubles constatés

Le troisième trimestre de grossesse peut se dérouler différemment pour chaque femme. Si les trois mois semblent agréables pour certaines, pour d’autres, la période est soumise à de nombreux troubles de santé. C’est lors de cette phase que peuvent apparaître les douleurs au dos, les gonflements (pieds, visage, etc.), les sommeils mouvementés ainsi que les brûlures d’estomac. Nombreuses sont aussi les femmes enceintes qui subissent une instabilité émotionnelle due aux hormones, ce qui est tout à fait normal. Pour chaque trouble constaté, l’accompagnement d’une sage-femme ou d’un gynécologue est toujours recommandé afin de trouver les solutions adaptées.

Source :  Pixabay

La préparation pour la maternité

L’accouchement se déroule en général lors du 9e mois, mais le travail peut très bien commencer plus tôt, dès la 37e semaine pour certaines femmes. À partir du 6e mois, regroupez donc tous les matériels pour la maternité et n’oubliez pas d’acheter des couches bio pour le bébé. Prenez rendez-vous pour des séances prénatales et prévoyez au préalable des solutions pour les imprévus (contraction nocturne, menace pouvant affecter la grossesse, etc.). Lors du dernier trimestre, il faut redoubler de prudence, car le corps change rapidement et avec son gros ventre, la femme enceinte devient beaucoup plus fragile. L’alimentation est à soigner et les occupations fatigantes sont à réduire considérablement avant le début du congé de maternité.